Ce samedi soir était présenté du côté du RPM Speedway le championnat de fin de saison mettant en vedette les Empire Super Sprints. Les amateurs ont répondu en grand nombre alors qu’une foule record a assisté au programme. En plus de la foule record, ce fut une soirée tout simplement historique.

C’est 19 Sprint Cars 360 qui ont répondu présent pour la soirée. Paulie Colagiovanni, Jeff Cook et Matt Tanner ont remporté les épreuves de qualifications. Les amateurs fondaient beaucoup d’espoir que Steve Poirier puisse remporter un premier gain cette saison avec les ESS et un 5e consécutif au RPM Speedway et sa position sur la première ligne lors du départ renforçait les chances de Poirier de l’emporter. Cependant, dès le départ, Chuck Hebing entre en contact avec Poirier et Fireball se voit contraint d’abandonner la course. Ce fut ensuite toute une lutte entre Shawn Donath et Matt Tanner qui se sont échangés la première position lors de relances. C’est finalement Donath qui l’a emporté devant Tanner. Profitant d’une relance en fin de course, Jordan Poirier s’est illustré en terminant sur la 3e marche du podium. Dale Gosselin l’a suivi avec une 4e place. Le meneur au championnat et vainqueur la veille à Granby, Paulie Colagiovanni a vu sa course prendre fin quand un pilote trop téméraire est venu le percuter. Bryan Cloutier a pris le 9e rang alors qu’Alain Bergeron a été contraint à l’abandon. Avec sa 3e place, Jordan Poirier remporte le championnat du Québec des ESS.

Les Modifiés avaient 2 finales au programme. Lors de la première finale de 50 tours, nous avons pu assister au retour du Cowboy Steve Bernard sur la plus haute marche du podium. Dans une course sans drapeaux jaunes, Bernard a lutté avec Martin Pelletier avant de prendre la tête pour de bon et remporter sa première victoire de la saison au RPM. En lutte avec son coéquipier Mario Clair pour le titre, David Hébert avait été malchanceux à la pige et avait pigé la position #12. Il a effectué toute une remontée en utilisant l’intérieur du circuit pour terminer 2e et ajouter 10 points sur son avance sur Clair. Martin Pelletier a pris le 3e rang devant Clair.

Lors de la remise de la finale du 13 juillet, nous avons presque assisté à une première victoire de Pat Beaumier alors que celui-ci a mené l’épreuve du 20e au 36e tour avant de voir Martin Pelletier Sébastien Gougeon le surprendre dans les retardataires en toute fin de courses. Pelletier a ensuite mené les derniers tours pour remporter sa 1ere victoire en Modifié au RPM Speedway. Sébastien Gougeon, qui connaît une saison difficile, a été cherché une 2e position fort satisfaisante alors que Beaumier a pris le 3e rang. Avec sa 6e place jumelé avec la 5e position de Mario Clair, David Hébert a remporté le championnat 2019 en classe Modifié au RPM Speedway. Martin Pelletier, tant qu’à lui, a gagné le titre de recrue de l ‘année.

Chez les Sportsman, nous avons eu droit à une soirée tout simplement magique. Lors de la première finale, le jeune Félix Roy est devenu le plus jeune pilote de l’histoire du Québec a remporté une victoire à l’âge de 14 ans. Il a fait preuve de maturité et a su résister aux attaques d’Even Racine et de Moïse Pagé. Lors de la 2e finale, William Racine, 15 ans, a lui-aussi remporté sa première victoire en carrière. Il a devancé son frère Even et Moïse Pagé. Il a aussi été récipiendaire du titre de recrue de l’année alors qu’avec ses 2 deuxièmes positions, Even Racine a été couronné champion de la classe Sportsman.

Les Sport Compact étaient en piste pour la 3e et dernière manche de leur Challenge. Après une belle lutte avec Jérémie Goyette, Danick Sylvestre l’a emporté. Il a devancé Goyette et Sylvain Marcoux dans une course encore fort compétitive pour la classe Sport Compact. Deuxième dans les points du Challenge avant la soirée, Claude Cournoyer a terminé en 4e position et cela lui a permis de mettre la main sur le titre de champions de ce mini-championnat.

Les Slingshot étaient également du programme. Chez les Slingshot Jr, ce fut tout simplement le spectacle Yoan Nault. Il a offert une performance tout simplement dominante et il a facilement remporté l’épreuve. Olivier Desrosiers, Mathéo Lussier et Loik Messier l’ont suivi. Chez les Senior, Raphaël Gougeon a remporté la finale de 25 tours. Patient, il a évité les pièges et a pris la tête au 14e tour. Il a ensuite résisté à Vincent St-Louis lors d’une relance. St-Louis termine 2e devant Kaven Letendre.

Le prochain rendez-vous au RPM Speedway sera le 7 septembre alors que sera présenté le Short Track Spectacular 100 pour les pilotes de la série Gros Bloc. On attend encore une fois un spectacle à couper le souffle de ses pilotes qui ont des voitures munies de moteur de plus de 900 chevaux. Les Ligjtning Sprints, les Mod Lite et les Slingshot les accompagneront sur le programme. Vous pouvez visite le www.lerpmspeedway.com pour vous procurer vos billets à l’avance.

Tommy Lavallée