Les dirigeants et toute l’équipe du RPM Speedway avaient hâte de montrer à tout le monde le fruit de tous leurs efforts au cours des dernières semaines et c’est finalement hier qu’ils ont pu procéder à l’ouverture officielle du RPM Speedway 2.0. Même si presque tout au niveau des infrastructures a été amélioré, la piste est restée intacte et comme d’habitude, on a eu droit à un spectacle que seul la Short Track Spectaculaire peut offrir.

Les Modifiés étaient équipes de Sail panels pour l’occasion puisqu’on avait droit à la 2e manche de la Série canadienne Side Panel. 28 Modifiés ont répondu présent dans le but de devenir le pilote qui remportera la première victoire du RPM Speedway 2.0. Lors des séances d’essais chronométrés de début de programme, Steve Bernier, Dominic Dufault et Sébastien Gougeon ont été les plus rapides de leur groupe respectif. Profitant de leur position de tête au départ de leur qualification, ils ont tous 3 été en mesure de la remporter.

Suite à la pige, Michael Parent, qui a eu la main heureuse, a amené le peloton vers le drapeau vert de cette finale de 50 tours. Dès le départ, un carambolage survient et plusieurs pilotes sont impliqués. Si la grande majorité peut repartir après une visite aux puits, c’est malheureusement la fin des émissions pour les vétérans Claude Brouillard et Alain Boisvert. À la relance, Michael Parent prouve que son équipe est tombé sur les bons ajustements en gardant sa première position de façon convaincante. Mario Clair prend rapidement le 2e rang devant Steve Bernier et Simon Perreault. Parent est très rapide et il tient Clair à une distance raisonnable. Avec autant de voitures, les dépassements des retardataires s’avèrent une tâche difficile et malgré tout, Parent reste premier et navigue d’une façon exceptionnelle parmi eux. Bernier s’approche de Clair et au 32e tour, il parvient à dépasser le #22. Deux tours plus tard, Clair est deporté et recule jusqu’au 7e permettant à Perreault, Gougeon et Hébert de passer. Parent résistera aux assauts de Steve Bernier en fin de course et remportera la première victoire dans l’histoire du RPM Speedway 2.0. Bernier termine 2e devant Simon Perreault, Sébastien Gougeon et Dominic Dufault. Au dernier tour, Mathieu Boisvert est victime d’un violent capotage dans la courbe #3 et heureusement le pilote s’en est sorti indemne contrairement à sa voiture qui semblait démolie.

Les Pro-Stock avaient rendez-vous pour la première manche de leur série Farnham Ale & Lager et plusieurs pilotes invités ce sont joints au groupe pour tenter de remporter la victoire. C’est justement 2 invités qui ont remporté les qualifications alors que Stéphane Lebrun et C.D Beauchamp ont gagné leur course. Dany Voghel est reparti un peu plus nanti en remportant le Cash Dash de 4 tours. La finale de 50 tours nous tiendra en haleine alors que la lutte pour la tête impliquant Guy Viens, Marc Lalonde et Yves Hamel est des plus serrées. Viens maintient l’intérieur du circuit alors que Lalonde et Hamel utilisent plutôt l’extérieur. D’ailleurs, c’est ce qui piègera Lalonde puisque ce dernier frappera le mur et reculera de plusieurs positions. Après avoir été impliqué dans 2 accrochages, C.D Beauchamp remonte à chaque fois le peloton pour revenir dans le groupe de tête. Parti dernier, le 11 de Stéphane Larivière fait toute une remontée mais voit sa course prendre fin dans le virage #1 alors qu’il frappe le mur et monte sur celui-ci. Beauchamp profitera d’une neutralisation pour gagner des positions et au 43e tour, il parvient à dépasser Guy Viens et filera vers la victoire. Viens termine 2e devant Yves Hamel, Bruno Cyr et Dany Voghel.

C’était la présentation de la première course de la Coupe JMG Raymond pour les Sportsman et ils avaient une finale de 40 tours à l’horaire. Lors des qualifications, remportées par Normand Hamel, Mario Lajoie et Even Racine, Alexandre Salvas voit sa voiture se tourner sur elle-même lors d’un accrochage. Heureusement, ce sera sans trop de dégâts et le pilote de Sorel-Tracy sera en mesure de prendre part à la finale. On utilise les dés pour déterminer le nombre de positions qui seront inversés pour le départ et André Manny bénéficie de ceux-ci en héritant de la pôle. Dès le 2e tour Félix Murray prend la tête de l’épreuve et mènera les 23 premiers tours. Even Racine vient ensuite le dépasser au 24e tour. Sur une relance, au 35e tour, Racine monte trop haut et ça permet à Moise Pagé de prendre momentanément la tête mais Racine reprend son dû un tour plus tard et ce sera le dépassement de la victoire. Racine remporte la course devant Moise Pagé, Félix Murray, Normand Hamel et André Manny.

Les Mini-Mod étaient en piste pour une finale de 20 tours qui a été marqué par plusieurs neutralisations et un drapeau rouge alors que la voiture ONE de Jean-Christophe Bolduc a durement frappé le mur entre les courbes 3 et 4. Le pilote a pris le chemin de l’ambulance par mesures préventives mais il se porte bien.

La course a été l’affaire d’André Gagné qui avait une voiture parfaite et qui lui a permis de résister à toutes les relances. Il termine premier devant Jonathan Lapolice et Daniel Demers.

Les Mod-Lite étaient en piste pour une finale de 25 tours en toute fin de programme et Éric Caron dans la voiture #11 a remporté une victoire qu’il a dédié à son père. Caron a mené l’entièreté de la course mais derrière lui, les Jason Parent, Éric Désilets, Kevin Burke et Kevin Boucher-Carrier ont tour à tour, essayer de lui prendre sa position mais la voiture 11 était trop rapide. Burke et Allyson Prince complètent le podium.

À l’intermission, les spectateurs ont pu voir Samuel St-Hilaire l’emporter en Slingshot JR suite à une belle lutte en piste avec Chloé Grondin, Mathis Raymond et Loic Messier. Chez les Slingshot SR, Normand Gilbert semblait se diriger vers la victoire mais un bris mécanique a ouvert la porte à Keven Letendre qui est venu remporter la victoire. Il termine devant Aryane Imbeault et Karl Letendre. La course a été ponctuée de plusieurs drapeaux jaunes et accrochages qui, heureusement, sont restés sans gravité.

Et voilà c’est chose faite, la glace est brisée au RPM Speedway 2.0 et toute l’équipe tient à remercier les spectateurs qui se sont déplacés en grand nombre pour cet événement et vous invite, lundi le 24 juin alors que sera présenté le tradiotiionel Québec Bowl. Les Modifié seront en piste pour 2 finales de 40 tours et les Sportsman auront 2 finales de 20 tours au programme. Les Lightning Sprints, les Sport-Compact et les Mini-Mod seront aussi de la fête.

Tommy Lavallée
RPM Speedway