C’était le dernier programme de la saison au RPM Speedway et Dame nature nous réservait une très belle soirée pour le couronnement des champions dans les classes Touring. Plusieurs finales allaient être disputées et plusieurs courses au championnat étaient excessivement serrées.
Les VTT étaient présents vendredi et 2 finales étaient à l’horaire. Tout d’abord, une finale sur circuit TT. Ce circuit utilise des parties de l’ovale et du centre du circuit. Lors de cette finale, Daniel Latoure, sur la monture #28, l’emporte. Danyk Trembkay s’était tenu près du leader mais lors du dernier tour, Latoure a été parfait et à distancé Tremblay. Anthony Béliveau termine 3e. Lors de la finale disputée sur l’ovale, Latoure a une fois de plus offert une bonne performance mais cette fois, David Sylvestre l’a devancé. Danyk Tremblay a récolté un 2e podium en prenant le 3e rang.
Les Lightning Sprints nous faisaient l’honneur de terminer leur championnat sur le circuit du RPM Speedway. Avant la soirée, Yannick Poirier devançait son fils Jordan, Pascal Lévesque et Tomy Moreau. La piste est excessivement rapide en cette soirée de septembre et Yannick Poirier fracasse le record de piste détenu par Alex Therrien. La finale était excessivement attendue et c’est avec un rythme effréné que se sont déroulés les 25 tours de finale. Le vétéran pilote Éric Sundborg a mené chaque tour de cette finale pour l’emporter. Parti 7e, Yannick Poirier a effectué une belle remontée pour aller chercher la 2e position et ainsi confirmer son championnat de la série Immovex. Jordan Poirier termine 3e et remporte le championnat local du RPM Speedway. Mark Hélie est nommé recrue de l’année.
Les Sport Compact en étaient également à la dernière manche du championnat de piste. Avec un championnat excessivement serré, le résultat de la finale allait décidé du champion. Claude Cournoyer était en avance par un point sur Danick Sylvestre et les 15 premiers tours nous laissaient présager que Cournoyer était pour l’emporter puisqu’il menait la course. Au 16e tour, le pilote de la voiture 9s vient surprendre Cournoyer et pour se sauver avec la victoire et le championnat. Dominik Blais dans la voiture #45 termine 3e. Danick Cardin remporte le titre de recrue de l’année.
Les Pro-Stock étaient en piste pour une finale de 30 tours. Cette finale a été signée Stéphane Larivière. Parti premier, il a perdu la tête de la course durant 3 tours mais est revenu premier et a mené la course de mains de maître. Parti 9e, Martin Michaud termine en 2e place. Robert Larocque a pris le 2e rang. Avec sa 4e position dans la finale, Jonathan Lemay est nommé recrue de l’année. Pour une deuxième fois de suite, le pilote de la voiture #15 Guy Viens remporte le championnat des Pro-Stock. Un championnat fort mérité pour une équipe qui a dû travailler fort pour revenir en action après un grave accident en début d’année.
Les Mini-Mod avaient une finale de 20 tours à se mettre sous la dent. Parti premier, Denis Courtemanche a offert une performance parfaite en menant les 20 tours et en résistant aux attaques des Lapolice, Halikas et Demers. Au terme de la finale, c’est Jonathan Lapolice qui remporte le championnat alors que c’est la jeune pilote de 13 ans, Anna-Eve Demers, qui remporte le titre de recrue de l’année.
Les Slingshot avaient 2 finales au programme et le championnat se jouait entre Raphael Gougeon et Keven Letendre chez les Senior alors que Loik Messier avait les plus grandes chances de l’emporter chez les Junior. Utilisant le grand circuit, les 2 classes couraient en même temps. Au terme de la première finale, Jordan Roy l’a emporté chez les Senior devant Keven Letendre et Aryane Imbeault. Elliot Gamache avait mené les 10 premiers tours mais a été contraint à l’abandon. Lors de la deuxième finale, Keven Letendre l’a emporté devant Aryane Imbeault et Elliot Gamache. Avec ses 2 podiums, Keven Letendre remporte le titre de champion chez les Senior. Raphaël Gougeon menait le championnat avant la soirée mais il a connu toutes sortes de problèmes. Il a néanmoins obtenu le titre de vice-champion et de recrue de l’année. Chez les Junior, Olivier Desrosiers a remporté les 2 finales. Loik Messier a, pour sa part, gagné le championnat et du même coup, le titre de recrue de l’année.
C’est ce qui met fin à cette saison 2019 du RPM Speedway 2.0. Nous sommes heureux de vous avoir présenté notre 2e version du RPM et nous tenons à remercier tous les spectateurs, pilotes, membres d’équipe, officiels et employés de la piste pour cette belle saison.