Encore une fois cette saison, le RPM Speedway rendra hommage à celui grâce à qui l’aventure de la terre battue telle qu’on la connaît aujourd’hui au RPM a débuté. Grâce à Jasmin Péloquin, le RPM a évolué et accueille maintenant des courses des classes comme les Modifiés, Sportsman etc.
Pour l’occasion, la formule implantée depuis longtemps au RPM Speedway des 2 finales de 40 tours avec positions inversées sera utilisée. Ce type de programme offre toujours de bons spectacles et a souri à plusieurs pilotes qui en ont profité pour remporter la victoire. Seulement 7 points séparent David Hébert et Mario Clair en tête du classement. Les 2 coéquipiers et amis voudront devancer l’autre pour garder ou prendre la tête du championnat. Alan Therrien, qui a remporté une finale de 30 tours lors du dernier programme, est à 56 points de Hébert.
Ce sera la 4e et dernière étape de la Coupe JMG Raymond. La veille à Granby, les pilotes disputeront la 3e manche et les points pourraient changer avant le programme de samedi. C’est Moïse Pagé qui trône au sommet de ce championnat de 4 courses. Au niveau du classement AU RPM Speedway, Pagé a un retard de 16 points sur Even Racine. Après cette finale, les Sportsman seront de retour en piste pour la reprise de la course du 13 juillet qui, on se souvient, avait dû être reportée à cause de la pluie.
Alors qu’on tient une soirée de courses en honneur au travail de Jasmin Péloquin, il allait de soit que les Lightning Sprints soient présents. Cette classe est littéralement faite pour le RPM Speedway et offre toujours des spectacles à couper le souffle. Lors du dernier programme, Jordan Poirier est devenu le pilote le plus victorieux de l’histoire au RPM Speedway en Lightning Sprints. En effet, ses 9 victoires lui ont permi de passer devant Mathieu Bourgouin à ce chapitre. Il sera évidemment à surveiller mais il ne sera pas seul puisque plusieurs pilotes peuvent aspirer à la victoire.
La série Mod-Lite sera aussi présente samedi. Éric Caron est toujours le seul pilote à avoir enregistré une victoire puisqu’une seule finale a été complétée d’ici le début de la saison. Outre Caron, il faudra surveiller les Désilets, Prince, Forcier et les autres.
Les Mini Mod seront aussi en piste et jusqu’à présent, c’est Jonathan Lapolice dans la voiture 216 qui a connu le plus de succès en 2019. Il a remporté une course en plus de terminer 2e dans l’autre finale disputée. Daniel Demers est 2e devant André Gagné, Yves Morin et Claude Guillemette.
Les Slingshot seront en action sur le petit circuit au centre de la piste. Seuls 4 points séparent Keven Letendre et Raphaël Gougeon au championnat chez les Senior. Chez les Junior, Samuel St-Hilaire dispose de 9 points d’avance sur Loïk Messier. Dans les 2 finales, il sera intéressant de voir les duels que se feront les 2 premiers au championnat.
On vous lance donc rendez-vous ce samedi pour la Classique Jasmin Péloquin. Les portes ouvrent à 15h et les courses débuteront sur le coup de 18h00. À samedi!
Tommy Lavallée
RPM SPEEDWAY