Après près d’un an d’attente, on pouvait enfin présenter la Grande Ouverture du RPM Speedway pour la saison 2021 samedi soir. Les Modifié, Sportsman, Lightning Sprint, Sport Compact et Slingshot étaient en piste.
Claude Brouillard et David Hébert partaient sur la première ligne pour la finale de 50 tours chez les Modifiés. Dès le premier virage, Sébastien Gougeon se place à 3 de large avec les meneurs. Dans la courbe #3, Claude Brouillard entre trop large et percute le mur. La course est intense dans le peloton et les positions changent. Sébastien Gougeon connaissait une bonne course mais doit s’arrêter sur le droit arrière pour ajuster ses freins qui causaient problème. Steve Bernard vient très près de détrôner Hébert lors d’une relance mais le pilote de la voiture ONE reprend rapidement sa position avec une glissade devant Bernard. Alors 3e, Mario Clair voit son moteur rendre l’âme un tour avant la mi-course. Mathieu Desjardins est maintenant 3e et après avoir travaillé pendant plusieurs relances et tours, il prend la mesure de Bernard. Steve Bernier se rapproche de Bernard et vient le dépasser tout juste avant le fil d’arrivée pour la 3e place. Hébert remporte la course devant Desjardins, Bernier, Bernard et Kevin Hamel qui a fait toute une course pour terminer 5e.
Les qualifications avaient été remportées par Steve Bernier, David Hébert et Kevin Hamel.
Les Sportsman étaient en piste pour une finale de 30 tours. Dès le premier tour, le peloton ralentit dans la courbe #2 et Karl Letendre voit sa voiture partir en tonneaux. Donovan Lussier est également impliqué et les 2 pilotes voient leur course prendre fin. À la relance, Charland profite de la ligne extérieure pour se placer au premier rang. Au 4e tour, Kaven Poliquin se hissé devant Charland pour la tête de l’épreuve. Les 2 pilotes s’échangent ensuite la première place avant de voir William Racine venir les dépasser pour la première place et remporter la course. Poliquin termine 2e, Yannick Ledoux 3e, Charland 4e et Alex Lajoie prend la 5e place. Racine, Poliquin, Ledoux et Charland ont remporté les qualifications.
Les Slingshot étaient en action sur le grand circuit samedi soir et on a eu droit au spectacle Sabrina Blanchet. Après avoir remporté la qualification, la pilote a mené la finale de bout en bout pour se sauver avec la victoire. Elle a devancé Jeff Beaumier et Claudie Lizotte chez les Senior. Les Junior étaient aussi dans la même course et Loïk Messier a offert toute une performance en talonnant les Senior. Il a gagné la course devant Ludovic Guillemette et Jacob Nadeau. Cette finale a été marquée par un spectaculaire accident impliquant Charlotte Morin. Heureusement, la jeune pilote ne s’est pas blessée.
Les Sport Compact avaient une finale de 25 tours. Dans une finale où les échanges de peinture ont été nombreux, Alexis Charbonneau est allé chercher la victoire devant Jérémie Goyette et Dominik Blais.
La série Lightning Sprints Immovex était invitée ce samedi. Alex Therrien et Stéphane St-Laurent ont remporté les qualifications et ce n’est pas un hasard qu’on les a retrouvé sur la 1ere et la 3e marche du podium en finale. Jean-Christophe Bolduc était très rapide et a pris le 2e rang. Francis Laliberté a pris le 4e rang devant Tomy Moreau.
Le prochain programme présenté au RPM Speedway aura lieu le 7 août alors que les Modifiés revêtiront leurs Sail Panels pour l’occasion.