En ce lundi de la St-Jean-Baptiste, le RPM Speedway présentait la 3e édition du Québec Bowl. Les Modifiés avaient 2 finales de 40 tours, les Sportsman avaient aussi 2 finales mais de 20 tours, les Lightning Sprints et les Sport Compact s’élançaient pour 25 tours alors que les Mini Mod avaient 20 tours pour se faire justice.

C’est 24 pilotes qui se sont présentés pour se disputer la victoire chez les Modifiés. Après avoir vu Claude Brouillard, Steve Bernard et Michael Parent remporter les qualifications, les fans ont assisté au spectacle Steve Bernier dans la première finale de 40 tours. Avantagé par le hasard lors de l’inversion des positions, le pilote de St-Hyacinthe a mené la course de bout en bout pour remporter sa première victoire au RPM Speedway en 2019. Le champion 2018, Steve Bernard, a tout tenté et est même venu bien près de prendre la tête mais ses attaques ont été vaines. Parti 4e, le gagnant lors du premier programme, Michael Parent a pris le 3e rang. La lutte pour la 4e place a été remportée par Mario Clair après toute une bataille avec Jean-François Corriveau, David Hébert et les frères Alan et Alex Therrien.

Lors de la 2e finale, les 12 premières positions furent inversés et Yan Bussière et Claude Brouillard sont partis en 1ere ligne. Dès le départ, le vétéran Brouillard prend la tête et il est très rapide. Derrière lui, Yan Bussière attend les erreurs tel un requin. Malheureusement pour le pilote de Sorel-Tracy, il perd la tête de la course dans le trafic. Parti 7e, David Hébert utilise la ligne extérieure pour gagner quelques positions mais c’est lorsqu’il se place au milieu du circuit qu’il parvient à être le plus rapide. Au 31e tour, Chantal Provencher percute le mur entre les courbes 3 et 4. Le drapeau rouge est déployé mais heureusement, la pilote de la région de Victoriaville s’en sort indemne. À la relance, Hébert prend l’extérieur et mènera les derniers tours pour remporter la victoire devant Bussière et Jean-François Corriveau. Brouillard termine 4e et Mario Clair 5e.

Les Sportsman avaient eux aussi 2 finales au programme. La première finale a été l’affaire d’Even Racine. Le jeune pilote a été simplement phénoménal alors qu’il a gagné les positions en utilisant l’extérieur du circuit. À plusieurs occasions, il a frôlé les blocs de ciment faisant retenir le souffle de ses membres d’équipe. Kaven Poliquin a profité d’excellents réglages sur sa voiture pour remonter en 2e place en utilisant le bas du circuit. Alexandre Salvas a complété le podium. Un résultat rassurant pour celui qui avait des difficultés dernièrement. Alex Lajoie, parti 15e, et Moise Pagé ont complété le top 5.

Lors de la 2e finale, Moise Pagé est venu remporter sa 1ere victoire au Québec en devançant Alex Lajoie par l’intérieur. Jérémy Roy a effectué une belle remontée après être parti loin pour finalement finir 3e. Racine et Salvas ont complété le top 5. Au cumulatif des 2 finales, Even Racine termine premier devant Moise Pagé et Alex Lajoie.

Les très rapides Lightning Sprints étaient aussi de la partie et Jordan Poirier a été le plus rapide de tous. Parti 8e, Poirier remonte 4e au premier tour puis s’attaque au trio de tête. Au 10e tour, il surprend son père Yannick pour prendre la tête et ne plus jamais regarder derrière. Une 25e victoire en carrière pour Little Fireball. Les vétérans Yannick Poirier et Éric Sundborg ont terminé sur les marchés 2 et 3 du podium. Tomy Moreau et celui qui a mené plusieurs tours, Stéphane St-Laurent, complètent le top 5.

Les Sport Compact en étaient à une première visite en 2019 au RPM Speedway et ils nous ont offert le meilleur spectacle de la soirée. Des bagarres à 3 et à 4 de large ont ponctué les 25 tours de finale. Dominik Blais est parvenu à se détacher du lot et est venu remporter la victoire. Bruno Lafontaine a été le pilote qui est sorti gagnant de la bataille incroyable pour la 2e position. Jérémy Goyette termine 3e alors qu’Alexis Charbonneau et Patrick Delisle complètent le top 5.

Les Mini Mods étaient de retour pour un 2e programme consécutif et leur finale s’est beaucoup mieux déroulée que lors du dernier programme. Cette course fut l’affaire de Jonathan Lapolice qui a dominé cette finale. Patrick Lapolice a tout donné mais a été incapable de rejoindre le #216. Suite à une belle lutte avec Daniel Demers, Nikos Halikas a pris le 3e rang. Le meneur au championnat, André Gagné, a été contraint à l’abandon.

Ce fut une soirée de courses parfaite alors que toute l’équipe, avec en tête Jean-François Tessier, au niveau de la préparation du circuit a fait un travail remarquable pour offrir une piste où les dépassements étaient possibles malgré la météo. Un programme qui, à 22h15, était terminé. On se donne rendez-vous samedi prochain alors que sera présenté la 3e manche de la Série Canadienne Side-Panels. De plus, nous vous invitons vendredi soir du côté de l’Autodrome Granby alors que l’admission générale sera à moins de 5$. Une occasion parfaite pour faire connaître notre sport à des gens qui n’ont jamais assisté aux courses.

Tommy Lavallée
RPM Speedway